Injection plastique à Aix en Provence
Dans nos locaux situés à Lambesc proche d’Aix-en-Provence nous vous proposons la technique de l’injection plastique
qui consiste à dupliquer de manière identique des objets en grande quantité.
Qu’est-ce que l’injection plastique ?
L’injection plastique porte un autre nom : moulage par injection.
Le principe de l’injection plastique est de faire ramollir une matière thermoplastique (TP) à l’aide d’une source de chaleur.
La matière thermoplastique est présentée sous forme de granulés. La matière une fois rendue molle sera malaxée et injectée dans une vis sans fin. La combinaison de la rotation de cette vis ainsi que la pression ajoutée permettent d’insérer la matière dans un moule. La matière prendra alors l’empreinte du moule.
Après avoir laissé refroidir l’objet il aura pris une forme solide, et peut-être retiré du moule. Le moule est réutilisable pour une autre injection.
L’intérêt majeur de cette méthode est de permettre la duplication de nombreux objets identiques et de grande qualité, grâce à la réutilisation du moule, et ce dans la bonne matière.
Comment fonctionne l’injection plastique ?
Le procédé de l’injection plastique est simple, en effet les matériaux thermoplastiques sont utilisés pour le moulage par injection.
Ce dernier se présente sous forme de granulés avant l’étape de transformation. Ils deviennent mous à haute température. Une fois à l’état liquide, la matière est injectée dans le moule et laisse une trace. Ensuite, il refroidira et se solidifiera.
Lorsqu’elle retrouve sa dureté, la pièce peut être extraite pour pouvoir être utilisée.
Voici les étapes de l’injection plastique :
Moulage et prototypage par injection plastique à Aix en Provence
A Aix-en-Provence et dans ses alentours ICPS réalise pour vous des moulage et prototypage par injection plastique.
Nos solutions de moulage par injection plastique que nous vous proposons sont adaptées non seulement pour la réalisation de prototypes mais aussi pour de petites séries de pièces plastiques (de 100 à plus de 1000 pièces). Inspirés des techniques traditionnelles de moulage, nous utilisons des moules prototypes en aluminium (moules rapides) pour injecter vos pièces plastiques. Le résultat obtenu par cette technologie est équivalant au moule de production. Les informations sur la robustesse, les propriétés mécaniques et l’industrialisation sont les mêmes.
La conception de notre prototype de moule d’injection est basée sur la carcasse commune « porte empreinte » et des kits d’empreinte interchangeables en aluminium. Cela permet de réduire le coût d’investissement et le temps de productions inhérentes à l’injection plastique. Cependant, c’est notre technologie de fabrication rapide la plus chère. Elle permet cependant d’obtenir des pièces fonctionnelles avec des « matériaux premium ».
Moulage par injection rapide ou injection plastique ?
Le moulage par injection rapide est un autre terme utilisé pour définir le prototypage rapide ou bien l’injection plastique.
En d’autres termes c’est l’utilisation d’un moule en aluminium et non en inox qui permet de réduire les risques liés à la conception, c’est une technique moins coûteuse et qui permet une réalisation beaucoup plus rapide.