Services experts
(Assistance technique)
L’expertise d’ICPS s’étend dans plusieurs domaines :
Assistance technique, ensembles sur mesure, réalisations complexes…
Elle nous permet d’être au plus proche des besoins exprimés, tant par les grands donneurs d’ordre que les startup.
Nos domaines d’expertise
- Assistance technique, soit en interne, soit en régie, des ingénieurs et techniciens qualifiés.
- Ensembles sur mesure.
- Réalisation de modèles les plus complexes en 3D à partir de croquis ou image.
- Reproduction de pièces à partir d’une pièce d’origine.
- Conception et fabrication des premières séries de validation et de lancement lors des phases de beta-test auprès des utilisateurs finaux.
Les plus :
- Mise en œuvre de vos produits en un temps limité.
- Mise en vente de vos produits accélérée.
- Temps d’avance sur votre marché.
Qu’est-ce que l’assistance technique ?
L’assistance technique, également appelée prestation en régie, sont des services fournis par des consultants ou des indépendants au sein de l’équipe cliente. Ce service est facturé sur la base des heures de travail. De plus, l’assistance technique est un moyen efficace pour les clients de renforcer leurs équipes en faisant appel à l’expertise de partenaires externes.
Le client paie une expertise en fonction du travail effectuer chaque jour. C’est ce qu’on appelle le Taux Journalier Moyen (TJM). Ce taux est exprimé en euros et il correspond au montant payé par le client pour une journée de travail effectué par les consultants de son équipe. Par conséquent, le TJM peut facilement varier en fonction de l’expérience, des compétences et de la nature de la tâche du consultant.
Qu’entendons-nous par consultants ? Un consultant peut être un employé d’une société de conseil ou un indépendant qui travaille de manière indépendante pour apporter son expertise.
L’assistance technique est basée sur le principe d’obligation de moyens. En d’autres termes, les consultants doivent faire tout leur possible pour aider les clients à atteindre leurs objectifs. Par conséquent, dans ce cas, c’est le client, et non le consultant, qui est responsable des résultats. Le succès de sa prestation ne dépend pas des livrables définis dans le contrat. C’est donc le contraire des services au forfait, qui sont basés sur l’obligation de résultat.
L’assistance technique est principalement utilisée dans les domaines de l’informatique et de l’ingénierie. Les sociétés de services numériques et les sociétés de conseil en ingénierie utilisent souvent l’assistance technique pour placer leurs consultants chez leurs clients finals. Ce type de service est souvent très utilisé car il fait gagner du temps au donneur d’ordre. En effet, il n’est pas nécessaire d’élaborer un cahier des charges pour démarrer le projet. Par conséquent, l’assistance technique apporte de la flexibilité aux clients.
Les avantages de l’assistance technique
Le principal avantage de l’assistance technique pour les clients est ainsi la flexibilité qu’elle lui offre. En effet, au plus fort de l’événement, les clients peuvent facilement se tourner vers des sociétés de conseil ou des plateformes indépendantes pour trouver des experts qui pourront rapidement rejoindre leur équipe. Même s’il faut encore vérifier les compétences techniques du candidat, il n’est pas nécessaire de se poser autant de questions que lors d’un recrutement en CDI, le consultant apportera son expertise dans un temps donné.
Un autre avantage de l’assistance technique est que vous pouvez facilement intégrer une expertise « rare » dans votre équipe au lieu de faire partie de votre cœur de métier. Par exemple, vous souhaitez utiliser l’Intelligence Artificielle (IA) pour améliorer la prise de décision sur certains projets, mais votre entreprise ne dispose pas d’experts en IA. Dans ce cas, la solution la plus rapide est de demander une aide technique.
Par rapport aux services au forfait, le dernier avantage de ce service est qu’il fait gagner du temps aux clients. En effet, pendant la période de prestation au forfait, vous devez définir un cahier des charges très précis, désigner un chef de projet pour suivre le projet, et prendre le risque de déléguer entièrement un de vos projets. Ce n’est pas le cas pour les services contractuels ! C’est un véritable gain de temps, car le consultant intègre simplement votre équipe sans interrompre votre façon de travailler.
Les risques liés à l’assistance technique
Du point de vue du client les risques de l’assistance technique sont présents. Il est particulièrement important de prêter attention aux crimes dits de marchandage. En d’autres termes, c’est l’abus de l’assistance technique pour éviter d’embaucher des employés en CDI. Par conséquent, il est nécessaire de s’assurer que les consultants de votre entreprise ne reçoivent pas de tâches de différents employés. Il faut également s’assurer que les consultants sont gérés différemment en termes d’administration et de fonctionnement.
Pendant la période de l’assistance technique, l’étendue des tâches du consultant et ses différentes tâches doivent être clairement définies en amont du contrat pour éviter toute affiliation. Vos partenaires peuvent vous aider à gérer ces difficultés.
Du point de vue d’un consultant, le défi de l’assistance technique peut être plus petit que celui des services à forfait. En effet, le succès de ses services ne dépend pas de l’envoi de livrable en fin de projet. Il existe donc un risque que le consultant ne soit pas impliqué à 100 % dans le projet.