Impression 3D pour les professionnels

L’impression 3D est une technologie utilisée par de nombreux professionnels mais il faut se fournir de la machine adaptée à son utilisation. Aujourd’hui il existe de nombreuses imprimantes 3D sur le marché, mais elles se différencient notamment de par leurs dimensions, leurs technologies, leurs prix ou encore leurs performances.

Impression 3D pour l’industrie

L’impression 3D dans le secteur de l’industrie est un monde très vaste, dans nos ateliers que ce soit la fabrication d’engrenage, de support interne jusqu’au montage d’usinage ICPS vous accompagne tout au long de ses processus jusqu’à la mise sur le marché de votre projet. De plus ICPS est présent dans des domaines peu communs tels que l’industrie de la mode et de la joaillerie.

En effet grâce à l’impression 3D pour l’industrie nous sommes capables de créer des vêtements sur mesure tels que des robes, chaussures… Nous avons uniquement besoin de scanner votre corps à l’aide du scan 3D afin d’avoir vos mesures pour pouvoir fabriquer votre habit qui sera parfaitement adapté à votre morphologie.

Concernant l’industrie de la joaillerie, nous sommes capables de faire des moules qui serviront à donner la forme finale du bijou dans lequel seront coulé les métaux liquides. En effet on imprime en 3D la forme de la bague, on fait un moule en plâtre que l’on fait chauffer ainsi la matière en impression 3D fond et il reste uniquement le moule qui servira pour le rendu final.

Impression 3D industrie
Impression 3D IoT

Impression 3D pour IoT

L’impression 3D pour l’IoT fait sa place dans le monde du numérique, mais que regroupe exactement ce domaine ? En effet l’IoT signifie internet des objets et peut s’écrire de différentes manières tel que IoT (Internet of things) comme vu précédemment mais aussi IdO.

Ce domaine est très vaste, en soit le terme IoT désigne la matérialisation d’internet dans le monde réel, il comprend notamment les objets, voitures et bâtiments reliés à un réseau d’internet. ICPS a eux notamment de divers projets dans le domaine de l’IoT comme un boitier connecté qui récupère des informations extérieures pour les conserver, ou encore la création de projecteur de piscine. ICPS est donc capable de répondre à vos besoins quelle que soit la taille de votre projet.

Contactez-nous pour votre projet d’impression 3D IoT !

Impression 3D pour le secteur médical

L’impression 3D pour le secteur médical est très répandu et utilisé par une grande majorité des professionnels. Le secteur médical est un domaine qui possède de nombreuses contraintes et en constante évolution. En effet cette technique est utilisée dans le médical notamment pour fabriquer des prothèses afin de proposer des modèles moins coûteux et plus esthétiques.

Le domaine dentaire utilise aussi beaucoup l’impression 3D en imprimant par exemple différente pièce faite à partir du scan 3D. Il est également de plus en plus répandu de réaliser l’impression 3D de cœur artificiel c’est notamment le cas pour ICPS nous sommes en train de réaliser pour le Docteur Vlad Ciobotaru de la société 3dheartmodeling des cœurs artificiels. Ces cœurs serviront de base d’entrainement pour des chirurgiens afin d’être mieux préparé en amont de l’opération.

L’impression 3D pour le secteur médical est en plein essor, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Impression 3D secteur médical
Impression 3D nucléaire

Impression 3D pour le nucléaire

L’impression 3D pour le nucléaire est une technique répandue qui fait beaucoup parler ces temps-ci. L’impression 3D est utilisée dans le nucléaire pour concevoir par exemple un cœur nucléaire avec la technique de l’impression 3D métal. L’impression 3D métal propose 2 différentes techniques telles que l’impression 3D par fusion sélective par laser (SLM) et l’impression 3D par frittage laser direct de métal (DMLS).

L’impression 3D par fusion sélective par laser ou bien SLM (Selective Laser Melting), le principe est de faire fusionner des particules de métal à l’aide d’un laser. Le laser va suivre un tracé déterminé par le CAO jusqu’à que les particules fusionnent entre elles. Un rouleau va ensuite appliquer de nouvelles couches de poudre ainsi le laser va dessiner le dépôt suivant. Ces étapes vont se répéter jusqu’à l’impression totale de l’objet. La pièce sera refroidie et nettoyer pour retirer les particules de poudres non fusionnées une fois l’impression terminée. Les avantages de cette pratique est qu’elle ne requière aucun matériel supplémentaire, la réalisation possible quelle que soit la complexité des pièces à imprimer. Mais les matériaux sont limités et les prix sont élevés.

L’impression 3D par frittage laser direct de métal autrement dit DMLS (Direct Metal Laser Sintering) son principe est le même que la SLM mais la DMLS permet de fusionner les particules métalliques au niveau des molécules compte tenu de la température très élevée alors que la SLM atteint une fusion complète. Son avantage est d’avoir des pièces résistantes à la chaleur, avec une excellente liberté de conception, une haute précision et de bons détails ainsi que l’utilisation de matériaux performants. Malgré ses nombreux avantages le frittage laser direct de métal possède des limites telles qu’un coût de fabrication et de conception couteux, une rugosité élevée et le besoin de structure de soutien.

L’impression 3D pour le nucléaire est donc très répandue mais peu connue du grand public.

Impression 3D pour le sport

Le marché de l’impression 3D pour le sport permet aux sportifs d’amélioré et d’optimiser les performances de leurs équipements. Il est désormais possible de personnaliser des équipements à moindre coût grâce aux scans 3D.

Que vous soyez sportif de haut niveau comme Allyson Felix qui porte des chaussures d’athlétisme dont la semelle à pointe est imprimée en 3D ou bien que vous pratiquiez le sport en tant qu’amateur, ICPS saura répondre à vos besoins en fabriquant ce dont vous avez besoins et ce dont vous souhaitez.

Impression 3D sport

Travaillons ensemble

Nous sommes passionné par les nouvelles technologies

TéléphoneEmail