Impression 3D par Stéréolythographie (SLA)

Qu’est-ce que l’impression 3D par Stéréolythographie (SLA) ?

La stéréolythographie connue également sous le nom de SLA est une technique d’impression 3D qui utilise un laser pour durcir de la résine photosensible. La technique d’impression 3D par SLA est une technique de fabrication additive c’est-à-dire par ajout de matière pour créer l’objet. Son utilisation est idéale pour les prototypes précis ou bien sur des projets à surface lisse. Cette technique donne un excellent rendu des détails ainsi que des surfaces lisses. La SLA n’est pas aussi résistante que le frittage de poudre ou bien que l’impression filaire. De plus une exposition trop longue au soleil cause une altération de la couleur en plus du fait que le coût est plus élevé comparé aux 2 autres techniques.
Impression 3D SLA
Impression 3D par stéréolythographie

Le procédé de l’impression 3D par stéréolythographie (SLA)

Pour aboutir à un projet quel qu’il soit il faut tout d’abord le modéliser sur un CAO (conception assistée par ordinateur) ou bien à l’aide d’un scan 3D pour concevoir le modèle. Une fois l’impression lancée, le bac se rempli de résine et le laser UV dirigé et contrôlé par des miroirs vient solidifier le liquide. Le plateau initialement immergé dans la résine monte au fur et à mesure en répétant ces actions couches par couches jusqu’à l’obtention complète de l’objet.

Cette technologie nécessite des besoins post-traitement. En effet, une fois l’impression terminée les pièces doivent être nettoyés dans de l’alcool isopropylique afin de dissoudre la résine non polymérisée. Puis placé dans un four à ultraviolet afin de fortifier les pièces. Pour finir les pièces peuvent être ensuite usinée, texturé, peinte et assemblé pour des finitions ou applications spécifiques.

Travaillons ensemble

Nous sommes passionné par les nouvelles technologies

TéléphoneEmail