Impression 3D par frittage de poudre

Qu’est-ce que l’impression 3D par frittage de poudre ?

Le frittage de poudre ou bien SLS (Selective Laser Sintering) est une technique de fabrication par additive. C’est un procédé qui fabrique des pièces additives grâce au frittage d’une fine poudre polymère pour finir par les faire fusionner. Les pièces tout comme pour les autres techniques sont créées couches par couches en fonction d’un modèle 3D modéliser sur un CAO. Cette technique d’impression 3D consiste à faire chauffer la poudre proche de la température de fusion pour que par la suite le laser est plus de facilité à chauffer les endroits concernés à la création du projet.
Logo-ICPS
Photo Impression 3D par frittage de poudre

Comment est réalisé l’impression 3D par frittage de poudre ?

Le laser suit le tracé déterminé par l’ordinateur qui chauffe les particules jusqu’à ce qu’elles polymérisent. Le bac de poudre monte au fur et à mesure et le bac de fabrication descend tout autant. Le racleur quant à lui apporte la poudre vers le bac de fabrication au fur et à mesure que la polymérisation se fait.

Ces étapes se répète jusqu’à l’obtention totale de l’objet. Une fois la pièce refroidie, elle est retirée du bac pour être nettoyé afin de retirer les particules non fusionnées par aspiration puis par un sablage pour détacher les résidus restant sur la pièce.

Le sablage est une technique utilisée pour retirer la poudre, lisser les surfaces de l’objet ainsi que pour tenir si nécessaire une rugosité spécifique sur la surface de la pièce.

Cette technique d’impression 3D a de nombreux avantages tels que le fait de pouvoir imprimer sans support contrairement à la FDM ce qui permet un gain de matière et ainsi de réduire les contraintes de conception et de simplifier le post-traitement des pièces. Elle offre également une haute qualité d’impression en plus de la durabilité des objets.

Malgré ces nombreux avantages le SLS admet des inconvénients comme la porosité de l’élément qui peut être résolus à l’aide de post-traitements. De plus le frittage de poudre est une technique assez coûteuse.

Travaillons ensemble

Nous sommes passionné par les nouvelles technologies

TéléphoneEmail